Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Vote blanc, François Zocchetto, nommé rapporteur du texte

30 Janvier 2013 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe UDI-UC au Sénat, a été nommé aujourd’hui (mercredi 30 janvier 2013), rapporteur de la proposition de loi visant à la reconnaissance du vote blanc aux élections.   

Pour François Zocchetto : « Tout démocrate ne peut que constater l’augmentation, lors des élections locales et nationales, de l’abstention et du vote extrême, reflet de la défiance grandissante des français envers la classe politique. « Je n’adhère à aucun projet, je n’ai pas envie de voter ‘contre’ quelqu’un, ni pour ‘le moins pire’. Mais pourquoi me déplacer ? Puisque le vote blanc ne compte pas, mon avis ne compte pas. » : Nous avons tous entendu dans notre entourage ce type de discours. 

Dans ce contexte, continuer à assimiler le vote blanc à un vote nul contribue à décourager les citoyens d’accomplir leur devoir électoral. Il est d’ailleurs regrettable que le récent rapport de la commission présidée par M. Lionel Jospin soit totalement muet sur cette question. Reconnaître le vote blanc revient à enfin redonner la parole à des millions de français. C’est une grande avancée dans la modernisation de la vie politique française. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article