Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Sondages d’opinion : « L’urgence à donner un cadre juridique clair pour encadrer et moraliser ces activités »

10 Mars 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Au moment de la publication du récent sondage sur les intentions de vote des Français pour la prochaine élection présidentielle, François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe « Union Centriste », relance la question de la pertinence, de l’encadrement et de la transparence des sondages d’opinion et des instituts qui les réalisent.

 

François Zocchetto tient à rappeler, au nom de l’ensemble des sénateurs du groupe Union centriste qui ont soutenu cette mesure, qu’une proposition de loi visant à réglementer les sondages politiques, déposée à l’initiative commune des sénateurs Hugues Portelli (UMP) et Jean-Pierre Sueur (PS), a été votée au Sénat à l’unanimité le 14 février dernier, contre l’avis du Gouvernement.

 

Pour le sénateur François Zocchetto, « Cette proposition de loi, à l’initiative de l’ensemble des sénateurs de toutes tendances politiques, va être examinée par l’Assemblée nationale. La France est le pays qui utilise le plus les sondages d’opinion. Ce recours quasi quotidien au sondage peut-être préjudiciable à notre démocratie. Le récent sondage du journal « Le Parisien – Aujourd’hui en France » fait naître de nombreux questionnements et polémiques qui démontrent bien l’urgence à donner un cadre juridique clair pour encadrer et moraliser ces activités. »

 

François Zocchetto souhaite donc que ce texte soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et surtout voté pour que la loi s’applique au plus vite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article