Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Réforme pénale : François Zocchetto dénonce un texte idéologique et déconnecté des réalités

10 Octobre 2013 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, Chargé des questions de justice à l’UDI, dénonce l’aspect idéologique et déconnecté des réalités du projet de loi de réforme pénale présenté ce matin en Conseil des ministres par Christiane Taubira.

 

Pour le chef de file des sénateurs centristes : « Les peines plancher avaient un avantage, envoyer un message simple : la récidive est plus sévèrement punie. En les supprimant, la Garde des Sceaux envoie un message teinté de laxisme que nos concitoyens ne vont pas comprendre et qui va encore nourrir la tentation des extrêmes. »

 

Concernant la mesure phare de la réforme Taubira, la création de la contrainte pénale, François Zocchetto considère que la Garde des Sceaux a fait son choix : « Laisser les délinquants hors de prison plutôt que d’en construire. On prend le problème à l’envers ! »dénonce le sénateur

 

La surpopulation carcérale est un problème récurrent. « Mais vouloir le régler en prévoyant que la très large majorité des délinquants pourraient purger leurs peines hors des prisons n’est certainement pas la solution. »

 

« On voit bien que la Garde des Sceaux peine à convaincre au sein même du Gouvernement, puisque son projet de loi ne serait examiné par le Parlement que dans 6 mois, c'est-à-dire après les municipales. Sans doute pour éviter aux candidats socialistes la paternité d’une réforme bien difficile à justifier aux yeux des Français. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article