Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Rationalisation des intercommunalités : François Zocchetto rappelle le message des élus locaux

13 Octobre 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Le Premier Ministre a annoncé, vendredi 7 octobre, que la carte de rationalisation de l’intercommunalité ne sera plus soumis à des contraintes de calendriers et que « le temps sera davantage donné à la concertation partout où cela s’avère nécessaire. »

Lors de son discours devant le Premier Ministre à l’occasion de la journée parlementaire du Centre, François Zocchetto, sénateur de la Mayenne et Président du groupe Union Centriste et Républicain, a souligné qu’une des raisons du basculement du Sénat à gauche résultait « d’un ras-le-bol des élus locaux qui ont particulièrement mal vécu les dernières réformes de décentralisation (suppression de la TP, conseiller  territorial, rationalisation des intercommunalité …). (…) Il faut évidemment répondre au malaise local. La décentralisation est perçue comme à la fois trop compliquée, dépourvue des moyens de ses ambitions et inachevée. Il faut donc continuer de simplifier. C’est tout l’enjeu de l’intercommunalité. Mais alors il faut simplifier vraiment. Le conseiller territorial est-il une simplification ? Je pose la question. De même, il faut impérativement donner aux collectivités les moyens réels d’assumer les charges qu’on leur transfert. Enfin, nous pensons qu’il faut aller plus loin dans la décentralisation par l’extension du champ de l’expérimentation. »

François Zocchetto, pour qui l’harmonisation des communautés de communes  doit être convenue sur le principe du volontariat et en laissant aux collectivités suffisamment de temps pour les études préalables et la concertation, a donc bien accueilli l’annonce du Premier Ministre qui souhaite à présent donner plus de temps à la concertation avec les élus locaux.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article