Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Question d’actualité au Gouvernement : « Où est le cap ? Quand comptez-vous "faire réforme" ?

15 Novembre 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Question d’actualité au Gouvernement   
 

François Zocchetto,  

Président du groupe UDI-UC  

interpelle le ministre du travail

« Où est le cap ? Quand comptez-vous "faire réforme" ?


Lors des questions d’actualité au Gouvernement au Sénat, François Zocchetto, Président du groupe UDI-UC, a interpellé le ministre du Travail. «  En désavouant publiquement Jean-Marc Ayrault après ses déclarations relatives aux 35 heures, vous avez fait la démonstration de votre autorité au sein du Gouvernement et vous avez pris manifestement date pour la suite ! »


Le sénateur de la Mayenne revient sur le bilan de six mois d’activité du Gouvernement : « 240 000 chômeurs de plus, une litanie de plans sociaux : Doux, PSA, Candia, 20 milliards de prélèvements obligatoires de plus sur les entreprises et donc sur l’emploi de demain. Bref, six mois de faux semblants, six mois de contre-vérités, six mois de reniements et d’hésitations. »


Le chef de file des sénateurs UDI-UC s’interroge : « Où est le cap ? Où conduisez-vous la France ? ». François Zocchetto constate que le chômage ne cesse d’augmenter, et ce n’est pas les 500 000 contrats aidés qui régleront le problème. Les chiffres sur la réduction de la dépense publique se suivent et ne se ressemblent pas. Quelle cohérence ? La compétitivité de la France ne se rétablit pas : « Vous nous annoncez un plan à la suite du rapport Gallois qui revient à verser 20 milliards de crédits d’impôt aux entreprises en 2014 après leur avoir pris 20 milliards d’impôts supplémentaires en 2013. »


Alors que l’année n’est pas encore terminée, le bilan du Gouvernement ressemble déjà à un cas d’école de l’échec politique. :« En 6 mois, vous avez brisé tout espoir de reprise dans un insondable climat de défiance. »


Le sénateur de la Mayenne s’inquiète pour l’avenir de notre pays : « Vous nous aviez annoncé le redressement dans la justice et on ne voit qu’une politique méthodique d’effondrement programmé de notre économie. Où en serons-nous dans 6 mois ? 


Après avoir entendu la réponse du ministre, François Zocchetto regrette que le Gouvernement se contente de rejeter la responsabilité sur la précédente majorité : « Quand on est "normal et responsable", on ne se cache pas derrière son index »


Pour François Zocchetto, le temps de l’action est plus que venu : « Le Président de la République a souhaité vouloir « faire Nation », quand pensez-vous « faire réforme » ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article