Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Projet de loi de Modernisation Agricole : François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, demande au gouvernement l’assurance que les agriculteurs puissent vivre des revenus de leur production

19 Mai 2010 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

Lors de la discussion générale relative à la LMA (Loi de modernisation agricole), qui se tenait au Sénat hier – mardi 18 mai 2010, le Groupe Union centriste a présenté des mesures concrètes et cohérentes d’urgence face à la crise.

 

Pour François Zocchetto : 

 

« Nos propositions sont essentielles pour permettent  aux agriculteurs de vivre grâce aux revenus de leur production. Nous devons soutenir les producteurs, et proposer un vrai dispositif pour le sauvetage des secteurs touchés. 

 

Je regrette que le projet de loi ne prévoie pas l’intervention de l’Etat en tant que réassureur. Si aujourd’hui le texte sécurise les agriculteurs face aux risques climatiques et sanitaires, demain nous pourrons étendre l’assurance aux risques économiques ; c’est à ce prix que nous pourrons pérenniser les exploitations agricoles dans leur diversité.

 

Le projet du gouvernement ne prend pas suffisamment en compte la notion de compétitivité. François Zocchetto doute de l’efficacité de la proposition filière/contrat et nous proposons plutôt une fusée à trois étages : filière, contrat et compétitivité des produits, le but étant de retrouver au plus vite une marge de manœuvre. »

 

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, sera vigilant, quant à l’engagement de l’Etat vis-à-vis d’une profession déjà durement éprouvée. Il s’assurera, avec le groupe centriste, de la relance de la compétitivité, dans la transparence des marges et le dialogue économique. Dans ce contexte, Il réserve son vote, et veillera à ce que le gouvernement prenne en compte les mesures phares défendues par le groupe centriste.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article