Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Projet de loi de décentralisation : « Encore une fois le Gouvernement fait marche arrière. Le choc de simplification, ce n’est pas encore pour maintenant ! »

3 Avril 2013 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, président du groupe UDI-UC au Sénat réagit à la présentation en conseil des ministres du projet de loi de décentralisation :

 

« Jeudi dernier, le Président de la République annonçait aux Français un grand choc de simplification. Cet allègement normatif devait être une réponse à la crise. Le Président profitait également de cette allocution télévisée pour affirmer qu’il avait un cap et comptait le tenir fermement. Moins d’une semaine après… le Gouvernement annonce en Conseil des Ministres que le projet de loi de décentralisation sera en fait découpé en trois textes distincts et reporté.

 

Ainsi divisé, le texte ne permet aucune clarification. Bien au contraire, il ajoute de la confusion à un sujet déjà complexe.

 

Il entraîne par ailleurs une modification du calendrier qui, si elle permet d’éviter les blocages au Sénat, étale dans le temps la mise en application d’un texte qui était pourtant l’un des engagements du candidat Hollande.

 

Je comprends bien que le Gouvernement ne souhaite pas, à l’approche des prochaines sénatoriales, mécontenter les maires, notamment ruraux, qui sont autant de grands électeurs, mais revenir ainsi sur un engagement par opportunisme politique me laisse perplexe. Encore une fois, le Gouvernement fait marche arrière et revoit sa copie. Si le Président a un cap, il a une bien drôle de façon de le tenir. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article