Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Prise en charge de la dépendance : « L’assurance privée universelle n’est pas la solution. La prise en charge de la dépendance est une question de solidarité nationale. »

16 Février 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Aujourd’hui, la prise en charge des personnes âgées dépendantes est un véritable défi : comment continuer à garantir aux Français une base solide de prestations financées par la solidarité nationale dans un contexte budgétaire aussi contraint ?

 

Le Président de la République n’écarte pas la solution d’une assurance privée universelle. François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe « Union Centriste », pointe du doigt les inconvénients de ce système : « La mise en place d’une telle assurance aura pour effet de créer injustice et inégalité tout en ne résolvant pas le problème du financement. Les publics les plus fragiles seront les plus défavorisés car ils seront dans l’impossibilité de souscrire cette assurance. »

 

François Zocchetto et l’ensemble des sénateurs centristes demandent que soient étudiées des solutions alternatives au « tout assurantiel » :

-       affectation d’une partie des droits de succession ;

-       augmentation de la CSG ;

-       participation des personnes en fonction de leurs revenus.

 

Pour François Zocchetto : « Le libre choix des personnes âgées est une question de respect et de dignité. Le débat reste ouvert et toutes les pistes de réforme doivent être étudiées. Néanmoins, des choix importants devront être rapidement tranchés. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article