Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Plan Européen d’Aide aux plus Démunis maintenu pour 2012 et 2013

18 Novembre 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

« Un grand soulagement mais un nouveau dispositif pérenne doit être mis en place afin de garantir aux associations les moyens d’aider 13 millions d’européens les plus démunis ». 

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe Union Centriste et Républicain au Sénat avait interpellé le Premier ministre, en juillet dernier, sur la décision de la Cour de Justice Européenne d’annuler le Plan Européen d’Aide aux plus Démunis. Relayant les inquiétudes des associations de la Mayenne, il avait alors attiré l’attention du Premier ministre « sur l’impact qu’aurait une telle mesure en période de précarité accrue », ajoutant que « la solidarité nationale et européenne nous impose de répondre aux besoins essentiels des plus démunis, l’aide alimentaire étant par définition un besoin vital ».

Le Conseil des ministres européens de l’Agriculture vient d’annoncer le maintien du PEAD pour les années 2012 et 2013. 

Pour François Zocchetto : « C’est un grand soulagement pour les associations qui œuvrent pour 13 millions d’européens les plus démunis. Il aurait été inconcevable de supprimer le PEAD dans une période de crise allant ainsi à l’encontre même des valeurs de solidarité de l’Union Européenne et de la France. Le Gouvernement français et notamment son ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, ont pesé de tout leur poids pour le maintien de ce dispositif. Néanmoins, si un sursis de deux années a été obtenu, le problème juridique reste et un dispositif pérenne doit être mis en place pour les années à venir afin de garantir aux associations les moyens de leurs actions caritatives. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article