Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Moralisation de la vie politique François Zocchetto rencontrera le Premier Ministre jeudi prochain

9 Avril 2013 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, président du groupe UDI-UC au Sénat rencontrera, jeudi11 avril prochain dans la matinée, le Premier Ministre à Matignon pour évoquer le sujet de la moralisation de la vie politique.

La crise politique, sur fond d’évasion fiscale d’un ministre socialiste, secoue le Gouvernement et inquiète les Français.

Chaque jour, cette crise s’accentue. Ne sachant comment répondre, le Gouvernement propose des solutions circonstancielles, non préparées et inappropriées.

Pour François Zocchetto, « Il souffle un vent de panique à l’Elysée ! Tout cela créé un climat délétère et nourrit la défiance des Français envers la politique. Prenons garde, à nourrir cette défiance, on risque fort d’aboutir à une situation à l’italienne et voir triompher les populismes et les extrémismes. La précipitation et la démagogie ne sont pas bonnes conseillères »prévient le chef de file des sénateurs centristes.

 Pour ce qui le concerne, François Zocchetto, indique qu’il satisfait aux obligations prévues par la loi en matière de déclarations de revenus, de patrimoine et d’intérêts, auprès de l’administration fiscale, de la commission de transparence de la vie publique et de la présidence du Sénat. Ces informations sont soumises au contrôle des autorités compétentes.

La publication des informations détaillées ne peut s’envisager que selon des règles identiques s’appliquant à tous et à l’initiative des autorités qui les détiennent.

Jeudi prochain, François Zocchetto fera au Premier Ministre des propositions insistant sur la nécessité d’une approche sereine de ces questions, un contrôle renforcé et sur des sanctions accentuées en cas de mensonge.

Car la publication des revenus ou du patrimoine d’un élu, d’un fonctionnaire ou d’un magistrat satisfera peut-être le voyeurisme et encouragera le populisme mais elle ne servira à rien si les déclarations sont mensongères.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article