Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Mariage et adoption des couples homosexuels : « Il est plus que temps de calmer le pays »

19 Avril 2013 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Alors que la tension ne cesse de s’accroître, François Zocchetto, Président du groupe UDI-UC au Sénat revient sur les conditions du vote au Sénat du projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.

 

« Dès le début de l’examen du texte, le jeudi 4 avril, j’avais demandé très formellement et en séance publique, un vote solennel. Vu l’importance du sujet et des enjeux, une telle procédure me paraissait indispensable et était la seule qui permettait à chaque sénateur de prendre librement ses responsabilités. Je regrette avoir été le seul président de groupe à avoir demandé ce vote solennel et je déplore surtout que celui-ci ait été refusé. En lieu et place nous avons eu, sous la conduite du président du Sénat lui-même, un vote à main levée; ce qui était pour le moins surprenant, inattendu et inadéquat. » affirme François Zocchetto.

 

« Ce texte divise et oppose profondément nos concitoyens. » déplore le chef de file des sénateurs centristes. « Je regrette que le Gouvernement en rajoute à la tension en accélérant le calendrier parlementaire. Persister à faire passer ce texte en force et dans l’urgence n’est pas raisonnable. En leurs temps, des présidents de la République avaient su faire marche arrière. Il est aujourd’hui plus que temps de calmer notre pays secoué par la colère et en proie à l’agitation. »

 

François Zocchetto annonce par ailleurs son intention de participer à une saisine du Conseil constitutionnel en vue de censurer le texte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernard AUBERT 20/04/2013 12:37

Bonjour, François. Tous mes amis du collectif "Manif pour tous 64" sont derrière toi et t'encouragent dans ta démarche de recours devant le conseil constitutionnel en vue de faire annuler
l'adoption par le Sénat du projet de loi sur le mariage pour tous.