Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Le groupe Union centriste pose les jalons d'une réforme fondamentale des retraites : son amendement pour une réforme de long terme est adopté.

22 Octobre 2010 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Pour François Zocchetto, sénateur de la Mayenne : « Il est temps de mettre les Français à égalité devant la retraite. Pour un système équilibré, lisible et solidaire, remplaçons l'annuité par le point. Nous le demandons depuis 2003 »

 

Le Sénat a adopté l’amendement du groupe « Union Centriste » qui prévoit un débat national dès 2013 pour mettre en place un régime universel de répartition par points.

 

François Zocchetto, sénateur de la Mayenne, pense « qu’il s’agit de ma responsabilité de parlementaire de sauver notre système de retraite par répartition en votant le texte actuellement en débat au Sénat. Mais la réforme actuelle se limite à attendre simplement quelques années avant la faillite du système. Aussi,  une réforme « structurelle » doit être mise en place avant 2018,  et nous le savons tous.

 

Par l’amendement des sénateurs centristes, le débat pourra s’ouvrir dès 2013, après les élections présidentielles. Le système par répartition par points, adopté en Allemagne et en Suède, est le plus juste. Il permettra de clarifier la multitude des régimes de retraites qui est la source des inégalités des pensions de retraites. Remplacer l’annuité par le point, c’est le système le plus juste, le plus équitable et le plus transparent. »

 

François Zocchetto regrette, néanmoins, que cette proposition formulée, par son groupe Union Centriste, depuis 2003 n’ait été entendue qu’aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article