Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

La Mayenne, département expérimentateur du développement des services à la population dans les zones rurales.

1 Octobre 2010 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto : «  Il est important que la Mayenne fasse parti des départements qui vont pouvoir expérimenter, avec les grands opérateurs nationaux, des actions innovantes pour maintenir et renforcer les services publiques dans le milieu rural. L’accès et la qualité des services à la population est une demande très forte des habitants de nos communes mayennaises et une préoccupation constante des élus locaux. Grâce à ce nouvel outil, je pense que de nombreux projets vont pouvoir se réaliser sur notre territoire. Et je me tiendrai à la disposition des élus pour les accompagner dans leurs démarches. »

Un partenariat entre les principaux opérateurs de services publics

 Le 28 septembre 2010, à l'initiative de Michel Mercier, Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, neuf grands opérateurs nationaux de service (La Poste, EDF, SNCF, GDF Suez, Pôle Emploi, l'Assurance maladie, la CNAF, la MSA et la CNAV) se sont engagés avec l'Etat à unir leurs moyens, leur expérience et leurs savoir-faire pour démultiplier l'offre de services accessibles dans les lieux d'accueil uniques : plus de services au public dans plus de points d'accueil dans les territoires ruraux.

 Cette démarche répond aux attentes exprimées lors des "Assises des territoires ruraux" et aux orientations du CIADT du 11 mai dernier. Pour Michel Mercier, le lancement de ce partenariat constitue "une démarche emblématique, cohérente et pragmatique" qui a "vocation à se développer au plan nationale".

 Ce partenariat sera décliné sous forme expérimentale pendant 18 mois dans 23 départements. Le département de la Mayenne a été choisi comme expérimentateur.

  Cinq engagements très concrets :

 1)     Multiplier les points d’accès aux services en zone rurale

2)     Simplifier l’accès et l’offre de services au public par l’usage des nouvelles technologies

3)     Mieux accompagner et conseiller les usagers

4)     Clarifier l’offre de services proposée au public

5)     Accompagner les projets au niveau local et évaluer en vue de la généralisation

 

                           Une impulsion nationale et une mise en œuvre locale                     

 Le préfet réunira en octobre le comité de pilotage qui comprendra les opérateurs et les représentants des collectivités territoriales s’engageant dans ce partenariat. Il aura pour mission de choisir les sites dans lesquels l’offre de services au public sera accrue, préparer la signature d’un contrat départemental déterminant les conditions de déclinaison de l’accord national et assurer le suivi de sa mise en œuvre.  La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l’Union nationale des Points Information Médiation Multi Services (PIMMS) apporteront leur expertise pour aider au bon déploiement du dispositif. Le ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire (MERAT) apportera un financement national pendant toute la durée de cette expérimentation (15 M€) pour accompagner les projets.

 A l’invitation de Jean Arthuis et de François Zocchetto, Michel Mercier viendra en Mayenne courant octobre.  Le Ministre a indiqué qu’il veillerait à la mise en œuvre de l’ensemble des engagements, notamment en se rendant dans un certain nombre de départements concernés par l’Accord. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article