Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

« La commission Jospin fait coup double : elle cautionne la politique de François Hollande et elle vole au secours du Gouvernement au Sénat ! »

10 Novembre 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Lionel Jospin a rendu publiques ce jour les conclusions de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique.

François Zocchetto, président du groupe UDI-UC au Sénat constate que rien de nouveau n’est sorti des travaux de la commission pilotée par l’ancien Premier Ministre : « Tout était déjà dans le programme de François Hollande. Voilà une commission qui s’est réunie et a travaillé uniquement pour servir de caution afin que les promesses du candidat Hollande puisse devenir les mesures du Président Hollande. »

S’agissant du cumul des mandats, François Zocchetto regrette la position jusqu’au-boutiste de la commission, qui créé une rupture violente ente les élus locaux et le Parlement. Etre confronté à la gestion du quotidien est nécessaire pour devenir un bon député ou un bon sénateur. Le groupe UDI-UC a fait, ces derniers mois, des propositions pour mieux encadrer le cumul des mandats. Il est curieux qu’elles aient été repoussées par le Gouvernement.

Concernant la partie plus précisément relative au Sénat, pour le chef de file des sénateurs UDI-UC, « On voit bien que la majorité de gauche est faible et que le Sénat est son talon d’Achille. La modification du collège électoral de la Haute Assemblée proposée par Lionel Jospin équivaut à porter atteinte à la représentativité des communes, à léser les maires ruraux au profit des conseillers généraux et régionaux dont on sait bien qu’ils sont majoritairement favorables à la Gauche. Tout du moins jusqu’en 2015… »

Après les non-annonces des Etats généraux des collectivités, François Zocchetto dénonce les manœuvres électorales de la Gauche : « Le renouvellement sénatorial de 2014 se profile à l’horizon et l’on voit bien que la majorité est ténue. Tout cela ressemble à de petits arrangements pour tenter de garder le Sénat. La commission Jospin fait coup double : elle cautionne la politique de François Hollande et elle vole au secours de du Gouvernement au Sénat ! »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article