Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Jean Arthuis, Yannick Favennec et François Zocchetto, les 3 parlementaires UDI mayennais font partie des 16 vice-présidents nationaux de l’UDI

11 Février 2013 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

L’Union de Démocrates et Indépendants, créé le 21 octobre 2012 par Jean-Louis Borloo, a constitué cette semaine son organisation interne, avec notamment la désignation de ses 16 Vice-présidents. Le département de la Mayenne est fortement représenté au sein des instances nationales puisque les trois parlementaires UDI, Jean Arthuis, Yannick Favennec et François Zocchetto, ont été désignés Vice-présidents.

Udi-vice-president-Favennec-Blog-web.jpg


 Jean Arthuis a été désigné responsable du pôle « Europe » et du projet européen pour 2014: « L’Europe doit parler à la jeunesse. C’est pourquoi, nous souhaitons à l’UDI que le programme ERASMUS soit élargit à l’apprentissage, à la formation par alternance et au premier emploi. Nous allons également construire un site internet dédié au projet européen « Europe 2014 », qui sera un espace de réflexion et de dialogue et, ce, non seulement en français mais également en anglais, pour ouvrir le plus largement le débat à l’ensemble des européens. L’Europe est l’identifiant de l’UDI, nous ne sommes ni eurosceptiques ni euro-béa, mais euro-réalistes. L’union européenne doit se préparer à fédéraliser sa gouvernance. Aujourd’hui, les chefs d’Etats nous offrent un spectacle classique qui laisse s’exprimer chaque égoïsme national. La PAC fait débat et nous allons d’ailleurs organiser le lundi 29 avril prochain à Laval, un colloque ouvert à tous à ce sujet. Le cadre budgétaire 2014-2020 est un accord sans vision, son projet, sans ambition face à la crise.»

 Yannick Favennec a été délégué à la Ruralité : « Depuis 10 ans, je porte l’étendard de la Ruralité à l’Assemblée nationale. Je souhaite que l’UDI soit le parti de l’équité des territoires et faire en sorte que les territoires ruraux ne soient pas le maillon faible  des politiques publiques. Défendre la ruralité, c’est défendre les infrastructures routières et numériques, c’est défendre les services publics, c’est lutter contre la désertification médicale. A ce sujet, un excellent rapport a été réalisé par le sénateur UDI, Hervé Maurey, avec des propositions comme celle de passer des mesures incitatives à des mesures plus coercitives. Le fait que nous sommes trois parlementaires mayennais Vice-présidents de l’UDI, n’est pas un hasard. La Mayenne est  le dernier cordon sanitaire bleu avant la Bretagne rose. C’est un objectif de reconquête des territoires »

 François Zocchetto a été désigné délégué à la Justice : « La création du groupe UDI-UC au Sénat a été un élément moteur de la création de l’UDI. En plus de mes responsabilités de Président de groupe, je suis délégué à la Justice. Le Gouvernement souhaite mettre en place une lourde réforme constitutionnelle afin de revoir les modes de jugement des ministres et du Président. Je rencontre d’ailleurs, ce soir le Premier ministre ce sujet. La justice est aussi au cœur du quotidien des français notamment avec les dossiers de surendettements et le droit familial. Je souhaite que le budget de la Justice augmente progressivement dans les années à venir, il est actuellement si faible qu’on a du mal à imaginer que le France soit le pays des droits de l’Homme. Je suis également membre de la commission des investitures, présidée par Jean-Louis Borloo. Nous aurons notamment à investir en 2014 les candidats pour les élections municipales de 2014 pour les villes de plus de 9000 habitants. »

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article