Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Jean Arthuis et François Zocchetto, Sénateurs de la Mayenne, ont voté « contre » le projet de loi fixant le nombre de conseillers territoriaux dans chaque département

11 Juillet 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

Le Parlement a adopté le projet de loi fixant le nombre de conseillers territoriaux dans chaque département. Jean Arthuis et François Zocchetto, sénateurs de la Mayenne, ont voté « contre » ce texte. Ils souhaitent rappeler leur position et leur explication de vote :

« Le département de la Mayenne, avec ses 310 000 habitants, sera représenté au sein de la future assemblée régionale, constituée de 174 conseillers territoriaux, par 18 élus. Le département voisin de l’Orne, qui possède une population équivalente, sera représenté par 29 conseillers territoriaux au sein d’une assemblée régionale de 117 élus. Ce simple exemple met en lumière l’inégalité flagrante de la répartition des futurs conseillers territoriaux sur le territoire français. Notre département de la Mayenne fait parti des départements les plus sous-représentés. Quel sera le poids de notre département au sein des décisions de la future assemblée régionale ? Ce texte, dont la philosophie générale est de développer une démocratie locale plus proche des attentes des citoyens, va concrètement pénaliser notre département et donc l’ensemble des Mayennais dans les grandes décisions de la région des Pays de la Loire. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article