Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

[INTERVIEW NOUVEL OBS ] "Il ne doit y avoir qu'une seule catégorie de Français"

4 Février 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

logonouvel-obs.jpg

Cliquez sur le logo pour avoir accès à l'article du 3 février 2011

Lors de l'examen du projet de loi sur l'immigration au Sénat, le groupe centriste a voté à l'unanimité contre l'extension de la déchéance de nationalité. François Zocchetto, sénateur centriste, revient pour Nouvelobs.com, sur les raisons de cette décision.

 

Pourquoi le groupe centriste a-t-il décidé de voter contre l'amendement instaurant l'extension de la déchéance de nationalité aux personnes ayant acquis la nationalité française depuis moins de 10 ans et qui se sont rendues coupables de crimes à l'encontre de personnes détentrices de l'autorité publique ?

 

- Etant celui qui suivait ce sujet pour le groupe centriste, j'étais très satisfait d'avoir une unanimité contre cet amendement. Celui-ci n'existait pas dans le projet initial, il n'a été rajouté qu'après le discours de Grenoble (en commission). Ce vote a eu lieu car nous considérons que tous les Français sont égaux en droits et qu'à partir du moment où l'on est Français, il ne doit y avoir qu'une seule catégorie de Français. Chacun doit être jugé selon les mêmes lois. Nous sommes prêts à discuter des conditions d'obtention de la nationalité française, mais je pense qu'aujourd'hui les décrets actuels sont amplement suffisants. Il n'y a pas besoin de faire de la surenchère.

 

pour lire la suite de l'interview cliquez sur le logo nouvelObs.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article