Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Henri Proglio : François Zocchetto est contre le cumul des fonctions

26 Janvier 2010 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Le 18 novembre 2009, François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, a voté contre la proposition de loi sur le cumul des fonctions et des rémunérations de dirigeants d’une entreprise du secteur public et du secteur privé, estimant à la tribune du Sénat qu’ « il n’est pas possible de diriger, en même temps, une entreprise publique et une entreprise privée. Les conflits d’intérêts sont évidents. Il est difficile de croire qu’une seule personne, quelques soient ses compétences, puisse disposer du temps et de l’énergie nécessaire ».

Cette proposition de loi était et reste d’actualité avec la nomination d’Henri Proglio au poste de PDG d’EDF, entreprise publique, tout en conservant ses fonctions à la présidence de Véolia, entreprise privée. Le Président de la République a affirmé, hier soir, qu’il s’agissait d’une situation transitoire qui ne durerait pas plus de quelques mois.

François Zocchetto souhaite qu’il soit mis un terme à ce cumul de présidence, pour ne pas provoquer de conflits d’intérêts : « Sans remettre en cause les qualités managériales d’un homme respecté de tous, la République Française ne peut maintenir cette situation. Ce serait prendre le risque que ce genre de cumul se renouvelle dans d’autres domaines tels que l’aéronautique, l’énergie, l’armement ou les hautes technologies. Cela serait inacceptable, car préjudiciable aux intérêts de l’Etat, et donc de tous ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article