Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Fusion des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes : une aberration

2 Juin 2014 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

« C’est une aberration, commente François Zocchetto, sénateur maire de Laval. Aucun lien n’unit nos deux régions ni en terme d’histoire, de géographie, de territoires et encore moins en terme d’économie et d’avenir. La LGV Paris-Brest est l’axe naturel de développement de nos territoires. Les Pays de la Loire ont vocation à se rapprocher de la Bretagne dans le cadre d’une grande région Ouest, c’est le sens de l’histoire et le respect de ses habitants. J'avais pour ma part souhaité qu'une consultation référendaire soit engagée. C'est la seule solution à mes yeux.


Personne ne peut être dupe de cette décision émanant directement du Président Hollande qui ne tient même pas compte du comité régional de suivi de la réforme territoriale qui se tenait cet après-midi même. C'est le signe d'un non-respect de tous les élus de notre région.


Il s’agit d’un choix politique au profit de ses « amis » en vue des futures élections régionales. Les annonces des semaines passées de Madame Royal, concernant cette proposition de fusion, me paraissaient irréalistes, comme une dernière parade pour éviter la perte de sa région, de son fief électoral. Elle a eu gain de cause, j’en suis persuadé, contre l’avis de la très grande majorité des ligériens", déplore François Zocchetto.


Enfin, en tant que maire de Laval, je m'emploierai, par tous les moyens à combattre cette perspective irréaliste et préjudiciable aux Lavallois et aux Mayennais ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article