Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

François Zocchetto, sénateur de la Mayenne, Président du groupe de l’Union Centriste et Républicaine « Oui aux Etats généraux de la démocratie territoriale, mais après les présidentielles

30 Novembre 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, sénateur de la Mayenne, Président du groupe de l’Union Centriste et Républicaine, a fait part à Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, de l’intention de son groupe de participer aux Etats Généraux de la démocratie territoriale à condition que ceux-ci soient repoussés après les élections présidentielles.

 

Le chef de file des élus centristes confirme que le fait d’écouter, d’associer et d’entendre les élus locaux est une intention louable : « Nous ne pouvons qu’approuver cette initiative, parfaitement conforme au rôle constitutionnel du Sénat. L’ensemble des sénateurs du groupe soutient l’idée d’une réflexion d’ensemble sur l’avenir de nos territoires. »

 

Toutefois, pour François Zocchetto : « Il est indispensable que ces Etats Généraux se déroulent dans un calendrier réellement distinct des prochaines élections présidentielles. Notre groupe y participera s’ils ont lieu après les présidentielles. »

 

François Zocchetto conclut : « L’avenir de nos territoires et le lien avec les élus locaux sont des enjeux essentiels. Nous devons prendre garde à ne pas les instrumentaliser et à ne pas en faire un outil de campagne pour le candidat PS à la présidentielle. Le Sénat doit poursuivre son travail sereinement, en dehors de ces contingences politiques qui vont agiter la France dans les mois à venir. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article