Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

François Zocchetto, Président du groupe UDI-UC : « Nous demandons l’Union civile pour tous »

8 Avril 2013 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

Revue de presse : France Matin - lundi 8 avril

 

http://www.francematin.info/Francois-Zocchetto-President-du-groupe-UDI-UC-Nous-demandons-l-Union-civile-pour-tous_a28256.html

 

François Zocchetto, président du groupe UDI-UC au Sénat, demande, au nom des membres de son groupe, la création d’une « Union civile pour tous » : 

« Nous entendons le besoin de reconnaissance sociale des couples homosexuels, Nous sommes conscients qu’il faut faire évoluer le PACS. Nous entendons aussi la demande de couples hétérosexuel qui veulent, eux aussi, plus que le PACS. 

« L’Union civile pour tous » que nous proposons ne divise pas, elle rassemble largement nos concitoyens, sans distinction d’orientation sexuelle, autour d’un projet qui répondrait aux attentes de tous. Cette nouvelle institution, distincte du mariage et du PACS, offrirait aux couples un cadre juridique -avec l’application d’un statut protecteur patrimonial et le recours au juge en cas de rupture- et serait l’occasion d’une célébration solennelle en mairie, semblable dans la forme au mariage. 

Les questions de filiation, d’adoption plénière, de procréation médicalement assistée et de gestation pour autrui sont au cœur de nos préoccupations. La formule de l’union civile présente plusieurs avantages : elle organise juridiquement et sur le plan patrimonial la relation, elle règle les questions de solidarité et elle pose les conditions de reconnaissance et de construction d’un couple homosexuel selon les mêmes critères que pour un couple hétérosexuel. Tout en préservant sa spécificité au mariage tel qui est actuellement défini dans le code civil : l’union d’un homme et d’une femme dans le but de fonder une famille. 

La France est en pleine spirale dépressive. Chômage, baisse du pouvoir d’achat, affaires politiques…, l’actualité, au-delà d’être affligeante, est des plus inquiétantes pour nos concitoyens. Comme si cela ne suffisait pas, le Gouvernement met les Français dans la rue pour des sujets qui sont bien éloignés de leurs préoccupations. Et le comble, c’est que l’on refuse d’entendre leur voix. 

Sortons des divisions, étouffons les tensions, rassemblons les Français autour d’un projet acceptable et satisfaisant pour tous ! » 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article