Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Economie d’énergie : François Zocchetto propose d’étendre le dispositif bonus-malus à l’électroménager

25 Juin 2010 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

label2.jpgQuestion écrite adressée à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :


François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, sur la problématique des économies d'énergie devenue centrale. Les statistiques soulignent pourtant que les dépenses d'électricité liées aux équipements ménagers, dite électricité spécifique, subissent une hausse exponentielle. En effet, en 20 ans, la consommation d'électricité spécifique a doublé. L'UFC -- Que Choisir a mené une enquête consistant à relever les prix en rayon de la classe énergétique de tous les modèles répondant à un type précis de réfrigérateur-congélateur et de sèche-linge. Les résultats sont alarmants. L'enquête montre que les consommateurs ne sont pas incités à acheter les appareils les moins énergivores, les appareils les plus performants étant absents des rayons (sur 94 modèles : aucun produit de classe A++ pour les réfrigérateurs, et seulement 4 produits de classe A en ce qui concerne les sèche-linge). Il est à noter que parallèlement, le coût de l'économie d'énergie est onéreux : les prix augmentent significativement avec la classe énergétique, et l'important surcoût entre deux classes n'est pas compensé par l'allègement attendu de la facture électrique.

Les appareils les plus performants sur le plan énergétique sont délaissés par les consommateurs. Pour remédier à cela, ne faudrait-il pas agir sur le signal-prix en étendant à l'électroménager le dispositif du bonus-malus qui a déjà fait ses preuves dans le secteur automobile ? A terme, l'usage d'appareils électriques plus performants permettrait de diviser par deux la consommation d'électricité spécifique. Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui indiquer si l'extension du système du bonus-malus à l'électroménager, déjà envisagée en 2008, sera bientôt effective.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article