Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Ecoles rurales et regroupements pédagogiques intercommunaux à six classes : « une vision comptable bien éloignée de la réalité des communes rurales mayennaises»

24 Juin 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Pour François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe « Union Centriste » du Sénat :

« Les écoles rurales représentent la moitié des écoles de France alors qu’elles accueillent 25 % des élèves. C’est à partir de ce constat que l’Education nationale et les inspections d’académie souhaitent développer, parfois à outrance, les regroupements pédagogiques intercommunaux. C’est une vision comptable qui ne discerne pas la réalité de nos territoires ruraux.

Bien entendu, aujourd’hui, chaque commune ne peut avoir son école. Les regroupements pédagogiques, avec du matériel moderne et des équipes pédagogiques qui travaillent ensemble, apportent une meilleure qualité éducative pour les enfants. Nous ne pouvons qu’encourager ces regroupements mais pas à l’encontre des élus locaux, des parents et au détriment des élèves.

Remodeler le réseau d’écoles de la Mayenne autour de six classes, serait une erreur. De nombreuses communes ont d’ores et déjà fortement investit pour construire ou rénover leurs écoles afin d’accueillir un regroupement pédagogique de trois ou quatre classes. Rebattre les cartes pour atteindre un objectif de six classes détruirait les efforts partagés des élus, des enseignants et des parents d’élèves. De plus, les regroupements actuels respectent le bassin de vie des communes et de leurs habitants. Etendre les regroupements à six classes impliquerait une restructuration totale de nos bassins de vie et serait ingérable pour les parents, les enfants et les collectivités territoriales, ne serait-ce qu’en terme de transport. Les futurs regroupements pédagogiques doivent donc émaner des élus locaux et de leur volonté de défendre le premier des services publics de proximité, celui de l’Education nationale. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article