Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Droit de vote des étrangers : compte rendu de la discussion générale du jeudi 8 décembre 2011

15 Décembre 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Extraits des interventions de François Zocchetto, lors de la discussion générale en présence du Premier Ministre :

 

"les propositions de loi se succèdent, celle-ci est à la fois idéologique et manipulatrice. Je respecte les convictions du rapporteur, mais personne n'est dupe : l'inscription à l'ordre du jour a des visées politiciennes, juste à l'ouverture de la campagne présidentielle. "

 

"La modification introduite contredit profondément notre conception de la citoyenneté. Un étranger résidant sur notre territoire, s'il veut s'intégrer pleinement, demande la nationalité française."

 

"Vous allez créer une citoyenneté à deux vitesses. Un étranger pourrait être conseiller municipal mais pas maire, président d'une communauté de communes mais pas conseiller général ?"

 

"Notre pays est prêt à accueillir de nouveaux nationaux et tous les jours des étrangers se font naturaliser. C'est une tradition bicentenaire. Alors les nouveaux Français deviennent électeurs et éligibles à toutes les élections. C'est un choix. Peut-être faut-il revoir les conditions d'accès à la nationalité, nous y sommes, pour notre part, prêts. (Applaudissements sur divers bancs à droite)

Si les étrangers ne sont pas prêts à franchir le pas, ce qui est parfaitement admissible, ils ne doivent pas bénéficier du droit de vote. Ce qui n'empêche pas de s'impliquer dans la vie sociale et associative."

 

retrouvez l'ensemble de la discussion général sur le vote des étrangers depuis le site du sénat (cliquez sur le logo pour y accéder directement) logo-senat.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article