Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Déserts Médicaux : Réaction de François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, Président du groupe UDI UC au Sénat, aux annonces de la Ministre de la Santé.

14 Décembre 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, Président du groupe UDI – UC au Sénat, constate la prise de conscience du Gouvernement quant aux déserts médicaux et partage son diagnostic et les orientations annoncées ce matin par la Ministre de la Santé :

  « Les 12 annonces du Pacte Territoire-Santé vont dans la bonne direction pour garantir un véritable accès aux soins à tous, sur l’ensemble du territoire national. L’ensemble des parlementaires ne peuvent que partager le diagnostic et la volonté affichée du Gouvernement. Mais je crains, néanmoins, qu’il ne s’agisse justement que d’affichage politique au vu du manque de précisions flagrant de la mise en place de ce Pacte. Je pense, par exemple, au stage en médecine générale : aucune modalité de mise en œuvre n’est précisée pour atteindre l’objectif fixé et rien n’est prévu au cours des premières années d’études pourtant structurantes dans le parcours universitaire. Ce Pacte ne pourra être efficient qu’avec une forte volonté politique et des moyens financiers important, or, le coût de ces dispositifs n’est pas évoqué dans les annonces de la Ministre de la Santé.

 Cette semaine, le Gouvernement s’est transformé avant l’heure en Père Noël. 2 milliards annoncés par le Premier Ministre pour lutter contre la pauvreté, 6 milliards pour les contrats de générations, 45 000 postes ouverts à l’Education nationale. Et combien pour le Pacte Territoire-Santé ? Après avoir augmenté de 20 milliards les impôts pesant sur tous les ménages  français (voir étude du journal Les Echos  12 décembre 2012), sans réduire clairement  les dépenses publiques, le Gouvernement distribue, cette semaine, des milliards qui ne sont pas budgétisés. Est-ce une politique responsable ? Entre les  effets d’annonces d’une politique de communicants et la réalité de politiques efficientes et courageuse, la marge est grande.  »

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

santiane recrute 30/01/2013 15:57

Bonjour,
Des projets sont en cours concernant ces déserts médicaux. Le projet de lutte contre la pauvreté prévu touche principalement le domaine de la santé je suppose.