Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Déclaration de Laurent Wauquiez sur le RSA : « Arrêtons cette polémique stérile et achevons plutôt la réforme, cela sera plus utile et plus équitable pour les plus fragiles »

16 Mai 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Il y a dans la polémique qui s’est installée suite aux propos de Laurent Wauquiez sur le RsA un mélange de vrai et de faux, que soulignent les exemples contradictoires cités par les uns et les autres.

 Non, la France ne s’enfonce pas dans un assistanat généralisé : les chiffres sont là pour le montrer. N’opposons pas inutilement bénéficiaires des minima sociaux et salariés.

 Mais, dans le même temps, la réforme des minima sociaux, concrétisée par la mise en place du RsA, s’est arrêtée au milieu du gué, quand elle s’est faite sans aller jusqu’à tenir compte des « droits connexes », à savoir toutes les aides sociales accordées par les différentes collectivités locales.

 Ces aides, qui restent majoritairement octroyées en fonction du statut du bénéficiaire continuent à créer des effets de seuil particulièrement injustes pour les travailleurs les plus pauvres. De l’aide au transport, à la cantine, à l’aide alimentaire et aux impayés d’énergie, il y a urgence à rendre notre dispositif plus juste pour que chacun ait l’assurance d’être traité de manière équitable en fonction de ses ressources et surtout pour que l’accès au travail, même temporaire, même précaire, puisse toujours s’avérer positif et permettre de construire une dynamique vers un emploi durable.

 A l’approche des échéances de 2012, les centristes gardent cette question au cœur de leur réflexion, car elle impacte directement notre capacité à vivre ensemble.

 En Mayenne, le RSA est appliqué avec un maximum de discernement et le Conseil général a su mettre en place des procédures efficaces.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article