Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Inauguration des équipements numériques des écoles rurales du Pays de Château-Gontier

10 Septembre 2009 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Dans le cadre du Plan de Relance, dont François Zocchetto assure le suivi auprès du Ministre Patrick Devedjian pour le Grand Ouest, un dispositif « Ecole Numérique Rurale » de 50 M€ a été mis en place afin de favoriser l’équipement numérique dans les écoles des communes rurales (moins de 2000 habitants).  Une enveloppe de 520 000 € a été attribuée à notre département, enveloppe qui – au vu du grand succès rencontré en Mayenne et grâce au soutien de François Zocchetto -  va être complétée prochainement pour que toutes les écoles du département, qu’elles soient publiques ou privées, puissent – si elles le souhaitent – bénéficier des nouvelles technologies pédagogiques.

La Communauté de Commune du Pays de Château-Gontier avait prévu, dans son plan de mandat 2008 – 2014, de doter l’ensemble de ses écoles primaires d’équipements numériques interactifs avec un plan triennal d’investissements. Grâce au dispositif du plan de relance, toutes les écoles du Pays de Château-Gontier vont être équipées dès cette année.

Les enfants de l’école du « Petit Prince » sont les premiers à bénéficier d’une classe mobile (9 ordinateurs portables pour les enfants, 1 pour l’enseignant et un tableau numérique interactif, une imprimante et un raccordement réseau internet de l’école).  

François Zocchetto, Philippe Henry, Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier ; Pierre Benaych, Inspecteur d’Académie ; les élus de la communauté de commune ont pu découvrir l’importance, et l’utilité pédagogique, de la classe numérique avec une démonstration concrète : un cours de géographie. Grâce au tableau interactif sur lequel est projeté le cadastre de Ménil, les enfants apprennent sur un même support interactif à reconnaitre les rues, les bâtiments, la rivière … un travail collectif qui pourra être imprimé à l’issue du cours. Pour l’enseignante, c’est « un gain de temps très important. » L’ensemble des professeurs, des élèves et des parents d’élèves sont extrêmement satisfaits de ces équipements numériques. Pierre Benaych a précisé qu’aujourd’hui « les conditions de scolarisation des enfants de Ménil sont bien au-dessus du niveau des écoliers citadins ».


François Zocchetto a salué le travail réalisé par les élus communautaires : « La Mayenne est en avance par apport aux autres départements quand à l’équipement numérique en zone rurale, et la communauté de communes de Château-Gontier est exemplaire et précurseur dans sa démarche de mutualisation informatique sur l’ensemble des 24 communes. Les résultats des élèves mayennais au baccalauréat et à tous les autres examens sont bien au-dessus de la moyenne nationale. C’est le signe que l’environnement scolaire en Mayenne et que le travail de nos professeurs sont exceptionnels. Avec ces nouveaux outils pédagogiques, nous offrons à nos enfants des chances supplémentaires pour leur avenir et « tirons » ainsi vers le haut l’ensemble de notre département. »

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article