Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Soutenir le marché immobilier : Loi Scellier

23 Avril 2009 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

LOI SCELLIER : Soutenir le marché immobilier à Laval, à St-Berthevin et à Changé !

 
Le nouveau dispositif de la loi Scellier a déclassé Laval, Changé et St-Berthevin de la zone de défiscalisation car, selon le texte, « elle ne se caractérise pas par un déséquilibre en demandes et offres locatives». Or, pour François Zocchetto qui a consulté les professionnels mayennais, la situation est différente dans les faits. L’offre locative de qualité des biens ne répond pas à la demande d’aujourd’hui.

En effet, il y a dans ces villes des logements locatifs vides et non loués, mais ces biens ne peuvent plus aujourd’hui être remis à la location du fait de leur situation, de l’absence de confort et des normes de sécurité non respectées. Ces biens ne devraient même pas être pris en compte. Dans sa lettre adressée à Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, François Zocchetto demande que le secteur de Laval soit réintégré dans la zone B - zone de défiscalisation - car  « Sortir Laval de la zone B, c’est pénaliser et éloigner tous les investisseurs potentiels. Cette décision est dommageable car génératrice de conséquences économiques graves pour les entreprises locales et elle rendra plus difficile la recherche logement. Cette surenchère des sinistres touchant le secteur immobilier ne l’aide pas à surmonter la dynamique négative. »

En réponse, Madame Boutin, par un courrier datant du 12 février 2009, rassure :

 

 

 

« Je puis vous assurer qu’aucune décision sur le zonage n’a été prise. Un document technique émanant de mes services fait l’objet d’échanges avec les fédérations professionnelles de promoteurs. Une consultation des associations d’élus locaux aura lieu avant toute décision. Je prends d’ores et déjà note de votre souhait de voir la ville de Laval pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt en faveur de l’investissement locatif privé. »


François Zocchetto compte poursuivre ses efforts de concertation avec le Gouvernement afin que Laval, Changé et St-Berthevin puissent être conservés dans la zone de défiscalisation des constructions immobilières à but locatif.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article