Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Mécanisme européen de stabilité : « La position d’abstention des sénateurs socialistes est incohérente et anti-européenne »

29 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Le Sénat examinait hier le projet de loi autorisant la ratification du traité instituant le mécanisme européen de stabilité pour les Etats membres dont la monnaie est l’euro.

 François Zocchetto, sénateur de la Mayenne, a déclaré que « Le groupe de l’Union centriste et Républicaine, totalement favorable, a voté ce texte qui garantit la stabilité économique à l’Union européenne. »

 Le chef de file des sénateurs centristes poursuit : « La majorité sénatoriale socialiste a décidé de s’abstenir. Nous ne comprenons pas l’attitude de la gauche. La position des sénateurs socialistes est incohérente et anti-européenne. »

 Pour le sénateur de la Mayenne, ce texte aurait du faire consensus : « C’est la démonstration que le PS fait prévaloir l’intérêt électoral sur l’intérêt national. »

Lire la suite

François Bayrou rencontre des sénateurs centristes

29 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Bayrou, candidat à la présidence de la République a rencontré ce matin une vingtaine des 31 sénateurs du groupe de l’Union centriste et républicaine.

 Le chef de file des sénateurs centristes déclare : «  Il est normal que le candidat centriste soit venu aujourd’hui pour discuter avec les sénateurs centristes. »

 Le Président Zocchetto rappelle que « L’un des principes de notre groupe est l’autonomie et la liberté. Chaque sénateur déterminera son soutien en son âme et conscience. »

 Selon François Zocchetto, une majorité de sénateurs accordera sa confiance au premier tour à François Bayrou. La plupart des autres soutiendront Nicolas Sarkozy dès le premier tour.

Lire la suite

Bayrou rencontre ses soutiens au Sénat

28 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

figaro

 

Le candidat MoDem à la présidentielle, François Bayrou, a rencontré aujourd'hui une vingtaine de sénateurs centristes qui vont lancer la semaine prochaine un appel à voter pour lui.

"Il y a un groupe de sénateurs important qui se forme et qui a envie de s'exprimer pour dire qu'ils ont choisi de me soutenir", a déclaré le député centriste à des journalistes à l'issue de la réunion.

"Le courant du centre se refonde"

"Ce sont des sensibilités diverses, de centre-droit, de centre-gauche, de non-inscrits et des élus locaux importants", a-t-il précisé. "J'appartiens au courant du centre qui s'est pendant longtemps divisé, dans des conditions parfois attristantes, il est en train de se refonder, c'est une très bonne nouvelle pour moi que l'on arrête de faire n'importe quoi", a-t-il lancé.

Lors de cette réunion, certains sénateurs présents n'ont toutefois pas encore décidé de leur soutien à François Bayrou. Le président du groupe Union Centriste et Républicaine (UCR), François Zocchetto, a confirmé qu'une "majorité de sénateurs du groupe accordait leur confiance à François Bayrou", dont lui-même. L'UCR comprend 31 sénateurs de toutes les sensibilités centristes (MoDem, Nouveaux centre, Alliance Centriste, certains radicaux).

Lire la suite

Groupe de l’Union Centriste et Républicaine Constitution d’une mission d’information sur les agences de notation « On n’a jamais vu un thermomètre décider de la température. »

22 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Le groupe Union centriste et Républicaine se réjouit de la constitution, ce jour, de la mission d’information sur le « Fonctionnement, la méthodologie et la crédibilité des agences de notation ».

 Les sénateurs centristes avaient demandé la création de cette mission dès le 17 janvier, au lendemain de la dégradation de la note de la France et de 9 autres pays de la zone euro. Cette décision a sans conteste aggravé la situation des gouvernements de l’Italie, de l’Espagne, de l’Irlande, du Portugal, sans parler du sort réservé à la Grèce.

 Il est, selon le président du groupe François Zocchetto, sénateur de la Mayenne « Plus que temps de se préoccuper de la transparence du travail des agences de notation dans un contexte marqué par l’incertitude généralisée des agents économiques ce qui pose donc la question de leur responsabilité. »

 Aymeri de Montesquiou, sénateur du Gers, sera rapporteur de cette nouvelle mission d’information. Le sénateur affirme qu’ « Il est nécessaire de mener une réflexion globale pour une meilleure connaissance du monde de la finance, et cela commence par les agences de notation. » Selon lui : « Il est étrange de voir un thermomètre décider de la température. »

 D’après Christian Namy, sénateur de la Meuse, « Cette mission est l’occasion unique de mettre à disposition du plus grand nombre une information complète et fiable. C’est bien là notre rôle de parlementaires de contrôler des instances qui ont pris un poids systémique ces dernières années. »

 Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un engagement général des sénateurs centristes dans leur recherche de solutions pour sortir de la crise de la zone euro, à l’exemple du travail actuellement réalisé par Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne, parlementaire en mission pour le Premier ministre sur l’avenir de la zone euro.

Lire la suite

Discours de François Bayrou sur les institutions et la démocratie

21 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Invitation importante
Discours de François Bayrou sur les institutions et la démocratie

François Bayrou prononcera samedi 25 février à la Maison de la Chimie, à Paris, un important discours sur les institutions et la démocratie, à l'occasion du 4e Forum de l'Agenda 2012-2020.

Seront ainsi abordées notamment les thématiques liées à la Justice, la Sécurité, les Institutions, les Contre-pouvoirs, la Démocratie Sociale et le pluralisme dans les médias.

Nous comptons tout particulièrement sur votre mobilisation pour cet événement.

Nous vous invitons dès maintenant à :

1. Confirmer votre présence en cliquant ici : http://bayrou.fr/rencontre/forum4
2. Transférer ce mail à vos amis en les incitant à venir.
3. Relayer cette invitation à vos contacts sur les réseaux sociaux.

Merci de votre fidélité, de votre engagement et de votre mobilisation !

Très amicalement,
L'équipe de campagne de François Bayrou

Lire la suite

Simplification des normes applicables aux collectivités territoriales La nouvelle majorité du Sénat refuse la discussion Les sénateurs centristes regrettent que ce sujet essentiel soit esquivé

8 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Les sénateurs de l’Union centriste et Républicaine déplorent, par la voix de leur Président François Zocchetto, le sort réservé à la proposition de loi d’Eric Doligé, sénateur UMP du Loiret, relative à la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales.

 Pour François Zocchetto, « Aujourd’hui, la nouvelle majorité du Sénat a clairement enterré ce texte. Le renvoi en commission demandé par le groupe PS revient à dire « Fin de la discussion ». On ne parle plus d’un des problèmes majeurs des collectivités territoriales. »

 Pour les sénateurs centristes, même s’il n’était pas parfaitement abouti, ce texte avait le mérite d’aller dans le bon sens, celui de la simplification. « Obligation, lorsqu’une collectivité souhaite vendre un immeuble en vue d’une destruction de faire réaliser plusieurs diagnostics (électricité, gaz, DPE…), multiplicité des mesures applicables à la gestion des déchets…… Nous entendons au quotidien le témoignage des élus locaux : la complexité des normes ainsi que leur poids financier asphyxie les collectivités. Il est urgent et essentiel de desserrer les contraintes et d’alléger les coûts. », déclare leur président.

 Les sénateurs centristes s’étonnent que le Sénat n’ait pas saisi l’opportunité d’enfin simplifier ces normes : « Nous le regrettons d’autant plus qu’en tant que sénateurs nous sommes la voix des élus locaux qui nous font confiance pour les représenter et les soutenir. »

 « Il est d’autant plus étonnant que ce rendez-vous avec les élus locaux soit manqué à l’initiative de la nouvelle majorité. » relève François Zocchetto. « Il y a fort à parier que lors des Etats généraux de la démocratie territoriale, chers au nouveau Président du Sénat, cette question essentielle sera posée par nombre d’élus locaux. »

 « Alors qu’elle affiche sa préoccupation quant aux problèmes des collectivités, la nouvelle majorité esquive un sujet essentiel. Gageons, en ces temps de campagne présidentielle, que le sort réservé à ce texte eût été tout autre s’il avait été déposé par un sénateur PS. La Haute Assemblée est la représentante des intérêts des élus locaux. Elle n’a pas, dans son fonctionnement, à se faire complice d’intérêts partisans au détriment des collectivités. », conclut le chef de file des centristes.

Lire la suite

François Zocchetto s’interroge sur les mesures de suppression de postes et de fermetures de classes en Mayenne.

6 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Pour François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe Union centriste et républicaine du Sénat :

 

« Sans rentrer dans un refus systématique d’adaptation des moyens humains aux effectifs en baisse, en 2012, dans le primaire et maternelle, je m’interroge sur la pertinence des suppressions de postes et de fermetures de classes dans notre département.  Depuis plus de deux ans, la règle comptable de non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux génère, sur le terrain et notamment en Mayenne, des répercussions inquiétantes pour les  écoles et pour les  enfants. Ceci d’autant que notre département bénéficie d’une démographie structurellement dynamique et que les élus locaux ont engagé des travaux importants dans les écoles rurales. De plus, la diminution du nombre d’enseignants spécialisés complique encore le travail d’éducation dans des classes qui risquent d’être surchargées.» 

François Zocchetto entend  les élus locaux, les parents d’élèves et les enseignants dans leur démarche et réaffirmera auprès des membres du Gouvernement sa détermination de préserver la qualité de l’enseignement en Mayenne.

Lire la suite

revue de presse : Sénat Hebdo

3 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Projet de loi de programmation des peines :  François Zocchetto, Président du Groupe Union Centriste et Républicaine : "Chacun connait le problème de surpopulation dans les prisons. Et il y a lieu d'envisager, dans les années à venir, la construction de nouvelles prisons qui seraient plus adaptées, plus modermes qui permettraient une meilleure réinsertion."

FZ-hebdo-senat.jpg

cliquez sur l'image pour consulter la vidéo 

Lire la suite

"Contre le surrendettement, tout pour l'emploi"

1 Février 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Retrouvez le texte de la conférence de presse donnée ce matin par François Bayrou sur le thème "contre le surendettement, tout pour l'emploi".

 

Vous pourrez retrouver en cliquant ici ses 20 propositions, concrètes et chiffrées, pour redresser le pays. Vous pouvez également revivre la conférence de presse en vidéo, en cliquant ici.

Lire la suite