Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Taxe Tobin : "il n'est plus temps d'attendre"

27 Janvier 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

europe1.jpg 

 Cliquez sur le logo 

Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2012 à 21h53

Le président du groupe centriste du Sénat, François Zocchetto, a appelé mercredi à une application rapide de la taxation des transactions financières estimant qu'il "n'est plus temps d'attendre mais d'agir".

"La taxe Tobin, est un vieux serpent de mer. On pensait qu'elle était inapplicable. Or, sous l'impulsion du Président de la République, notamment lors du G20, et grâce à la coopération renforcée avec l'Allemagne lors des derniers sommets internationaux, un projet de directive communautaire de taxation des transactions financières a pu voir le jour", déclare M. Zocchetto dans un communiqué.

"Il faut anticiper sur la mise en oeuvre de la directive. Cette taxe devrait générer 57 milliards d'euros de recettes au profit des Etats membres de l'Union européenne et sera également un outil efficace pour freiner la spéculation" ajoute-t-il.

Lire la suite

« L’Union Centriste et Républicaine demande une mission d’information sur les agences de notation. »

18 Janvier 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, sénateur de la Mayenne, Président de l’Union Centriste et Républicaine, a annoncé ce soir (mardi 17 janvier 2012) à l’occasion de la Conférence des Présidents que le groupe de l’Union Centriste et Républicaine demande une mission d’information sur le « Fonctionnement, la méthodologie et la crédibilité des agences de notation ».

Lire la suite

Responsabilité civile « professionnelle » des conciliateurs de justice

13 Janvier 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe Union Centriste et Républicaine de la Mayenne, a interpellé Michel Mercier, Garde des sceaux, quant à la responsabilité civile « professionnelle » des conciliateurs de justice. Ces auxiliaires bénévoles, qui ont prêté serment ont besoin d’être rassurés quant à la garantie de l’Etat et l’instruction par la Chancellerie dans le cas où leur responsabilité civile « professionnelle » serait mise en cause.

Dans sa réponse, Michel Mercier, Garde des sceaux, indique que « les mises en cause de conciliateurs de justice dans l'exercice de leurs fonctions sont extrêmement rares ». Mais dans le cas où une mise en cause se produirait les conciliateurs pourraient appeler l’Etat en garantie et les services de la Chancellerie seraient compétents pour instruire leur dossier.

 « La clarification de la responsabilité civile « professionnelle » des conciliateurs de justice était nécessaire. Ces personnes bénévoles sont un maillon important de notre justice. Ils doivent donc avoir la certitude que leur Ministère les soutienne », souligne François Zocchetto.

 

consulter la question écrite et sa réponse en cliquant sur le logo. logo sénat

 

Lire la suite

« Taxe sur les transactions financières : pourquoi attendre ?»

12 Janvier 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, sénateur de la Mayenne, Président de l’Union Centriste et Républicaines’est déclaré aujourd’hui favorable à une application rapide de la taxation des transactions financières : « La taxe Tobin, est un vieux serpent de mer. On pensait qu’elle était inapplicable. Or, sous l’impulsion du Président de la République, notamment lors du G20, et grâce à la coopération renforcée avec l’Allemagne lors des derniers sommets internationaux, un projet de directive communautaire de taxation des transactions financières a pu voir le jour. Dès lors, pourquoi attendre pour la mettre en œuvre ? »

 

Pour le sénateur de la Mayenne : « Il faut anticiper sur la mise en œuvre de la directive. Cette taxe devrait générer 57 milliards d’euros de recettes au profit des Etats membres de l’Union européenne. Elle sera également un outil efficace pour freiner la spéculation. Il n’est plus temps d’attendre mais d’agir. »

Lire la suite

Suppression du quotient familial

10 Janvier 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

« François Hollande prétend prendre aux riches pour donner aux pauvres. En réalité, supprimer le quotient familial revient à asséner  un coup violent aux familles des classes moyennes ! N’est pas Robin des Bois qui veut…»

François Zocchetto, sénateur de la Mayenne, Président du groupe de l’Union Centriste et Républicaine exprime son inquiétude et son incompréhension suite à la proposition de François Hollande de supprimer le quotient familial.

  Pour le sénateur de la Mayenne, « Supprimer le quotient familial revient à asséner un coup violent aux familles et à défavoriser les classes moyennes, en augmentant les charges qui pèsent sur elles. C’est également un coup porté à notre politique démographique, devenue la dynamique en Europe, justement grâce à la mise en place, en 1945, du quotient familial. »

 François Zocchetto s’étonne qu’un candidat socialiste à la présidentielle s’en prenne à l’une des avancées sociales de la France qui concerne les familles: « François Hollande prétend vouloir prendre aux plus riches pour redistribuer aux plus défavorisés. Mais ne soyons pas dupes, ce sont les classes moyennes qui seraient les plus touchées par cette mesure. 3,5 millions de ménages, percevant à partir de 3 smics y perdraient. Cela concerne notamment les familles nombreuses. Drôle de manière de redistribuer les richesses ! N’est pas Robin des Bois qui veut…»

Lire la suite

Prothèses mammaires : François Zocchetto nommé rapporteur au Sénat d’une proposition de loi concernant « la mise en danger délibérée de la personne d’autrui »

9 Janvier 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

La commission des lois du Sénat vient de désigner François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe Union Centriste et Républicaine, pour suivre un texte important concernant la responsabilité des auteurs d’imprudences graves ou de fautes caractérisées entraînant la mort ou l’infirmité ou des atteintes à l’intégrité corporelle.

Ce texte est issu des réflexions liées aux dossiers du sang contaminé et de l’amiante. Il connaît une actualité aigue avec le problème des prothèses mammaires.

François Zocchetto fera très rapidement des propositions de sorte que le texte de loi soit présenté au Sénat dans les quinze jours qui viennent.

Lire la suite

Le rassemblement des Centristes de la Mayenne autour de François Bayrou : Ouverture de la Maison du Centre en Mayenne

9 Janvier 2012 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

DSC02867.JPG DSC02859.JPG

 

« Au sein de la Maison du Centre de la Mayenne nous préparons les élections présidentielles mais également les législatives afin de trouver le meilleur candidat pour chaque circonscription » - François Zocchetto, Président de l’Alliance Centriste 53.

Plus d’une centaine de mayennais ont répondu à l’invitation conjointe de l’Alliance Centriste et du MoDEM, à la réunion de rassemblement des centristes samedi dernier.

Toutes les sensibilités centristes de la Mayenne se rassemblent aujourd’hui autour de la candidature de François Bayrou. Et si comme l’a souligné François Zocchetto, l’année 2011 a été « une bonne année pour les centristes mayennais concernant les élections cantonales et sénatoriales, l’objectif 2012 est le succès aux présidentielles et aux législatives ».

« Jetons les querelles du passé à la rivière » a indiqué Jean Arthuis, Président national de l’Alliance Centriste. « Entre nos deux formations politique, nous n’avons pas eu de divergences de valeurs mais des différences qui se révèlent être une grande richesse », rappelle Jean-Pierre Fouquet, Président par intérim du MoDEM 53*. En 2007, François Bayrou n’avait pas donné de consigne de vote entre les deux tours. En 2012, si François Bayrou n’est pas présent au deuxième tour,  l’engagement a été pris qu’une décision collective sera clairement affirmée quant aux consignes de votes afin de préparer au mieux les élections législatives.

La campagne de François Bayrou s’organise autour d’une démarche ouverte à tous les français pour bâtir un agenda 2012 – 2020.   Des réunions thématiques sont organisées : « Urgent et Durable : le développement de la France » ; « Il n’est de richesse que d’hommes » (Instruire, éduquer, former) ; Le nouveau contrat social : Sécurités et solidarités ; Le nouveau contrat démocratique. « Cette démarche nationale, nous vous proposons de la décliner en réunion de travail au sein de notre maison centriste mayennaise », indique François Zocchetto.

TVA sociale, droit de vote des étrangers, pouvoir d’achat et relance de l’emploi ont été les principaux thèmes développés lors de cette réunion à travers les questions du public.

 

* : Pierrick Tranchevent a expliqué lors de cette réunion sa décision de se retirer de la présidence du MoDEM53 pour se consacrer à ses mandats électifs dans le Nord Mayenne.

 

 

Lire la suite