Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Débat sur la situation en Libye

25 Mars 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François ZOCCHETTO (Mayenne), le président du groupe de l'Union centriste, revient sur la position de son groupe face à l'intervention de la coalition en Libye. Interview Public Sénat. Cliquez sur l'image

 

intervention-public-senat-Libye.jpg

Lire la suite

RN 12 : Thierry Mariani, Secrétaire d’Etat chargé des transports confirme la mise en place d’un scénario d’aménagement de la RN12 entre Alençon et Fougères pour le Premier trimestre 2012

15 Mars 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe « Union Centriste », poursuit ses démarches auprès du gouvernement pour que l’aménagement de la RN12 puisse aboutir dans les meilleurs délais et dans l’intérêt partagé des communes du Nord Mayenne. Ainsi en réponse à la dernière interpellation de François Zocchetto, le Premier Ministre a soutenu sa demande auprès du secrétaire d’Etat chargé des transports, Thierry Mariani.

Dans un courrier datant du 8 mars dernier, Thierry Mariani informait le sénateur mayennais que « l’Etat n’entend pas revenir sur le principe d’une mise en place à 2X2 voies à terme de la RN12 sur l’ensemble de son tracé. Cependant, il apparaît utile d’identifier, en attendant que les conditions nécessaires à la mise à 2X2 voies complètes soient réunies, les aménagements intermédiaires, moins ambitieux, qui gagneraient à être réalisés pour répondre aux besoins identifiables aujourd’hui. »

« Dans ce contexte – poursuit le Secrétaire d’Etat -, l’étude déjà engagée a pour objet d’identifier les opérations qu’il apparaît souhaitable aujourd’hui de réaliser. J’ai demandé à ce que l’étude soit menée avec la plus grande diligence. Au vu des informations qui m’ont été données, nous devrions disposer au premier trimestre 2012 d’un scénario d’aménagement pour cet axe, avec pour chaque opération le composant, l’identification des variantes et de leurs principaux impacts. »

François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne, demande que la méthode employée par le Gouvernement soit complétée par un calendrier précis.  « Il est essentiel que le principe, à terme, de mise à 2X2 voies de la RN12 soit réaffirmé par l’Etat. Cependant, tous les travaux pouvant être engagés rapidement afin d’améliorer la mobilité des habitants du Nord Mayenne ainsi que l’attractivité économique de ce territoire, doivent l’être sans perdre de temps. Ainsi, les contournements d’Ernée et de Mayenne sont une priorité absolue. » Le Sénateur, François Zocchetto, veillera à ce que le planning annoncé par le Secrétaire d’Etat puisse être respecté.

Lire la suite

Sondages d’opinion : « L’urgence à donner un cadre juridique clair pour encadrer et moraliser ces activités »

10 Mars 2011 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Au moment de la publication du récent sondage sur les intentions de vote des Français pour la prochaine élection présidentielle, François Zocchetto, Sénateur de la Mayenne et Président du groupe « Union Centriste », relance la question de la pertinence, de l’encadrement et de la transparence des sondages d’opinion et des instituts qui les réalisent.

 

François Zocchetto tient à rappeler, au nom de l’ensemble des sénateurs du groupe Union centriste qui ont soutenu cette mesure, qu’une proposition de loi visant à réglementer les sondages politiques, déposée à l’initiative commune des sénateurs Hugues Portelli (UMP) et Jean-Pierre Sueur (PS), a été votée au Sénat à l’unanimité le 14 février dernier, contre l’avis du Gouvernement.

 

Pour le sénateur François Zocchetto, « Cette proposition de loi, à l’initiative de l’ensemble des sénateurs de toutes tendances politiques, va être examinée par l’Assemblée nationale. La France est le pays qui utilise le plus les sondages d’opinion. Ce recours quasi quotidien au sondage peut-être préjudiciable à notre démocratie. Le récent sondage du journal « Le Parisien – Aujourd’hui en France » fait naître de nombreux questionnements et polémiques qui démontrent bien l’urgence à donner un cadre juridique clair pour encadrer et moraliser ces activités. »

 

François Zocchetto souhaite donc que ce texte soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et surtout voté pour que la loi s’applique au plus vite.

Lire la suite