Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Réforme de la Justice : François Zocchetto reçu par le Président de la République

28 Août 2009 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 

François Zocchetto, ainsi que les 10 autres membres de la commission Darrois, ont été reçu à l’Elysée, ce midi - mercredi 27 août - par le Président de la République, en présence de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice.

 Nicolas Sarkozy a remercié les membres de la commission présidée par Jean-Michel Darrois pour la qualité des propositions développées dans le rapport sur les professions du droit, insistant notamment sur les innovations relatives à la formation des professionnels ainsi qu’au financement de l’aide juridictionnelle.

 Le Président de la République a rappelé que l’adaptation des professions du droit aux exigences de la société française et du monde économique était l’une des conditions indispensables au succès de la réforme du système judiciaire souhaitée par les Français.

 Pour François Zocchetto : « Après un an de travail, avec de nombreuses auditions, et concertations avec les acteurs de la justice mais également les justiciables aux mêmes, c’est une grande satisfaction de constater que les propositions de notre rapport vont prochainement aboutir à une réforme profonde et indispensable. Le Président Nicolas Sarkozy, lors de notre réunion de travail, a effectivement chargé le Garde des Sceaux d’entamer la concertation sur les recommandations de notre rapport afin de lui présenter en fin d’année un plan ambitieux de modernisation des professions du droit. Cette réforme est essentielle pour l’avenir de la France. Nous avons besoin de nous adapter aux défis que nous lance, au début du XXIème siècle, l’évolution de notre pays, de l’Europe et du monde pour être plus présents, plus forts et plus utiles. »

Lire la suite