Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Attentats Paris – Rassemblement Samedi 14 novembre 2015 – Laval.

14 Novembre 2015 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

 Attentats Paris – Rassemblement Samedi 14 novembre 2015 – Laval.

Allocution de François Zocchetto, sénateur maire de Laval :


"Mesdames, Messieurs,

Chers Lavallois, chères Lavalloises,


Notre pays , la France est une nouvelle fois, et plus durement encore, frappé par la barbarie du
terrorisme. Au moment où je m'exprime, en votre nom à tous, plus de 128 de nos concitoyens sont morts, d'autres sont très gravement blessés. Nos proches pensées vont vers ces victimes innocentes d'assassins sans foi ni loi.

Ces tueries aveugles sont le reflet d'individus dont le caractère méprisable n'est dépassé que par l'obscurantisme et l'inhumanité de ceux qui les inspirent.

Je pense aussi, à cet instant, à toutes les forces de sécurité et de secours qui souvent au péril de leurs propres vies, sont au travail, sur le terrain, pour nous protéger, pour nous sauver.

Les terroristes de Daesh ont déclaré la guerre à la France. Notre première réaction doit être une solidarité sans faille de tous les français, en – en particulier – de nous tous les Lavalloises et les Lavallois, Mayennaises et Mayennais.

Le soutien à nos institutions républicaines, de la commune jusqu'au sommet de l'Etat, doit être total. C'est le seul moyen de défendre notre liberté, de garantir l'exercice de la démocratie.
Nous devons prendre la mesure de la très grande gravité de la situation. Nous devons aussi être très déterminés à résister face à la menace et nous organiser en conséquence.

C'est pourquoi, j'appelle chacune et chacun d'entre vous à être plus que jamais vigilant et à observer les règles de sécurité qui nous sont dictées.

D'un point de vue pratique, pour des raisons que chacun comprendra, j'informe que le déjeuner
spectacle des aînés prévu pour demain après-midi est annulé. La tâche n'est pas facile, car précisément les terroristes veulent nous détruire, en cassant le cours normal de la vie et en nous divisant.

Mais je sais, en tant que maire de la ville, que notre pays peut compter sur vous.
Notre nation, la France, nos villes – comme Laval – trouvent leurs ressources dans leur histoire,
patiemment construite, en surmontant au fur et à mesure des siècles, de nombreux événements
douloureux.

Aujourd'hui, nous sommes en face d'une nouvelle épreuve. Nous saurons la surmonter, en restant unis et en restant solidaires.


Vive la République, Vive la France."

 Attentats Paris – Rassemblement Samedi 14 novembre 2015 – Laval.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article