Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Que la grande distribution tienne ses promesses et augmente immédiatement les tarifs payés aux éleveurs bovins !

6 Juillet 2015 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

En tant que sénateur de la Mayenne, je réclame une application immédiate des accords conclus entre les producteurs de la filière bovine et la grande distribution sous l'égide du ministère de l'Agriculture.

Cet accord, signé le 17 juin dernier, prévoit une augmentation des tarifs payés aux éleveurs bovins de 5 centimes chaque semaine pendant 3 mois. Il n’est toujours pas entré en application.

Pour moi, les tergiversations de la grande distribution sont inacceptables. Les éleveurs de la filière laitière sont désespérés. Rappelons-nous que tous les deux jours, un agriculteur en situation de grande détresse se suicide.

Au nom de tous les sénateurs unanimes du groupe UDI-UC, je demande en conséquence à Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, des sanctions financières lourdes afin de dissuader les acteurs de la grande distribution tentés de poursuivre ces actions déloyales. Elles ont pour effet la ruine de toute une filière avec un impact très lourd pour l’emploi bien au-delà des seules exploitations agricoles.

Ce conflit entre producteurs locaux et grande distribution est celui du pot de terre contre le pot de fer. Pour en sortir, les deux partenaires doivent être de bonne foi et appliquer les règles décidées d’un commun accord, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Il est temps que les acteurs de la grande distribution passent aux actes ou que ceux qui ne respectent pas l’accord soient clairement dénoncés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article