Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

« La sensibilisation aux gestes de premiers secours est une nécessité »

10 Mars 2015 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Le Président du Groupe UDI-UC François Zocchetto, Sénateur de Mayenne, a aujourd’hui affirmé la nécessité d’une formation pour les candidats au permis de conduire aux gestes de premiers secours.

Selon des estimations, entre 250 vies et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées si, sur les lieux d’un accident, les témoins possédaient la connaissance des gestes de premiers secours. Les gestes de secours sont en effet encore aujourd’hui méconnus du grand public.

« Un tel dispositif, même s’il n’aboutissait qu’à sauver une seule vie, mériterait qu’on le défende. »

Le travail de la rapporteure Catherine Troendle, permet aujourd’hui de s’exprimer sur un texte équilibré, qui puisse à la fois « permettre à nos concitoyens de favoriser la survie des blessés grâce à quelques reflexes simples sans constituer de contraintes trop lourdes pour les futurs conducteurs. »

Ayant déjà fait ses preuves à l’étranger, que ce soit en Allemagne, en Autriche, en Suisse, ou ailleurs, la mise en place d’une telle formation est soutenue par 98% des Français selon un sondage Opinion Way.

Au nom du groupe UDI-UC, le Président François Zocchetto a donc apporté son soutien à la Proposition de Loi visant à introduire une formation pratique aux premiers secours dans la préparation du permis de conduire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

electro C 13/04/2016 16:48

très bonne initiative d'apprendre les gestes de premier secours