Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Déplacement en Syrie

26 Février 2015 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

Madame, Monsieur,

Je rentre à l’instant d’un déplacement en Syrie. Cette mission parlementaire, mûrement réfléchie, n’avait pas fait l’objet d’une communication préalable, pour des raisons de sécurité évidentes.

Cette mission, conduite par Jean-Pierre Vial, Président du groupe d’amitié France-Syrie au Sénat et par Gérard Bapt, Président du groupe d’amitié France-Syrie à l’Assemblée nationale avait deux objectifs :

- Adresser un témoignage d’amitié et de sympathie au peuple syrien qui souffre profondément depuis quatre années de guerre. Le volet humanitaire de cette mission était très important. Nous avons visité des hôpitaux, le lycée français Charles de Gaulle à Damas et rencontré la Croix rouge et le Croissant rouge. Nous avons également rencontré les dignitaires religieux musulmans et chrétiens.

- Le deuxième objectif était de nous informer sur la situation réelle, en particulier concernant les positions de Daesh en Syrie et dans les pays voisins, de façon à évaluer la possibilité de reprendre un dialogue avec la Syrie dans le cadre de la lutte conjointe contre le terrorisme et l’éradication des extrémismes.

S’interroger sur l’efficacité de la reprise de relations diplomatiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ne veut pas dire donner un quelconque blanc-seing au Président Syrien, ni cautionner sa politique.

J’ajoute que l’ONU a désigné un envoyé spécial qui prépare une tentative de cessez-le-feu à Alep, conjointement avec le gouvernement syrien. Le Parlement européen prévoit une mission sur place. Divers pays de l’Union Européenne s’interrogent sur l’opportunité de réouvrir leurs ambassades.

Je tenais à vous rendre compte personnellement de cette mission.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

a. allibert 28/02/2015 09:12

Bravo François, de plus une action droite-ps: voilà une concertation intelligente qui est peut-être plus fréquente que l'on ne le croit mais qui surtout ne doit pas être divulguée.....politique politicienne quand tu ns tiens.......

LE CHANU A. 26/02/2015 19:21

Bjr. Soutien total à Monsieur Le Sénateur-Maire de LAVAL.