Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog-note de François Zocchetto

Délimitation des régions : pour une fusion Bretagne Pays de la Loire

3 Juillet 2014 , Rédigé par Permanence François Zocchetto

François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, vient de déposer un amendement visant à constituer une nouvelle région Bretagne-Pays de la Loire par l’addition des deux régions actuelles, entières et sans modification des départements qui les composent.

Cet amendement se fonde sur les nombreuses études qui démontrent de fortes interactions et de nombreuses similarités et complémentarités entre les deux régions.

« Avec 3,2 millions d’habitants en Bretagne et 3,5 millions en Pays de la Loire, ces deux régions présentent un équilibre démographique. » souligne François Zocchetto. Cet équilibre se retrouve également dans la densité de population au kmet dans la croissance démographique.

Sur le plan économique, Bretagne et Pays de la Loire se classent dans les 10 plus importantes régions de France pour leur apport au produit intérieur brut –PIB- (Pays de la Loire : 5e, Bretagne : 7e).

Enfin, socialement, Bretagne et Pays de la Loire présentent de grandes similarités avec les plus faibles taux de pauvreté en France.

« Il existe déjà de nombreuses coopérations et de nombreux projets entre ces deux régions, que ce soit dans les domaines de la recherche, de l’innovation, de l’enseignement, de l’ingénierie financière, de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture, des transports, de l’environnement, des énergies, de la culture, de l’intégration européenne… » précise François Zocchetto qui cite notamment le Cyclotron, Ouest Génopole, le réseau des Universités Ouest Atlantique, les pôles agronomique et automobile de l’Ouest, l’association du Grand Littoral Atlantique, les dessertes TGV sur la LGV Bretagne Pays de la Loire, la réserve naturelle interrégionale, le CEFEDEM, le FRAC, l’espace interrégional européen…

Pour le chef de file des sénateurs centristes, « La fusion des régions Bretagne et Pays de la Loire en une seule et grande région constituerait un avantage compétitif pour la France et contribuerait largement à la rationalisation de notre organisation territoriale. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article